nous sommes partout

nous sommes partout

Comment bien rater un contrôle technique ?

…nous sommes partout, même dans le vide
…patience, patience… ça charge

Avec la démocratisation des transports motorisés individuels, le contrôle technique est devenu une formalité administrative bien connue des automobilixstes. Dans une bonne partie des pays occidentaux, le contrôle technique est imposé une ou deux fois par an. L’individu doit alors amener son véhicule personnel chez unex garagixste reconnuex et agrééex de manière à le faire évaluer. Si la mécanique fonctionne bien, lae professionnellex délivre alors à l’automobilixste un certificat l’autorisant à continuer l’utilisation de son véhicule.

Pour celleux que la pollution ou l’extraction énergétique préoccupent, il est devenu de plus en plus difficile d’échouer à ce type de formalité, ce qui soulève une question essentielle de la postmodernité : comment bien rater un contrôle technique ?

Naturellement, tout le monde le sait, ce n’est pas chose aisée. Les garages automobiles sont toujours plus laxistes, l’état ferme les yeux sur les véhicules non homologués, les entreprises redoublent d’inventivité pour importer toujours plus vite les inévitables pièces de rechange, le lobby du contrôle-technique-réussi est de plus en plus influent auprès des parlementairexs, bref, rater son contrôle technique est devenu un vrai casse-tête. Mais ne vous découragez pas, avec un peu d’huile de coude, tout est possible !

On rassemble ici quelques astuces simples et efficaces, proposées par les meilleurexs expertexs en échec, qui aideront chacunex à foirer au mieux leurs contrôles techniques. Surtout, parce que l’entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles, ces astuces pourront aussi être appliquées sur les véhicules des autres (en toute discrétion bien sûr, le vrai altruisme, c’est de ne pas se vanter). Ouvrez l’œil, il y a sûrement autour de vous des véhicules appartenant à des propriétairexs moins débrouillardexs qui ne demandent qu’à échouer eux aussi à leur contrôle technique. Très souvent, en tant que citoyennex éclairéex, il ne s’agit que d’un renvoi d’ascenseur bien mérité ! N’hésitez pas à aider directement les voitures de police (qui protègent la population), les engins de chantier (qui embellissent nos villes de magnifiques centres commerciaux) ou encore les voitures haut de gamme garées dans les quartiers riches (qui permettent aux plus aiséexs de nos concitoyennexs de faire ruisseler leurs richesses sur les moins aiséexs).

Quelques précautions préalables

Bien rater un contrôle technique implique quelques précautions1 :

  • Manipuler l’ensemble de son matériel, si possible dès son achat ou son déballage, avec des gants épais de chantier. Les gants en silicone fin ou en laine sont à proscrire.
  • Enrouler l’ensemble de son matériel mécanique dans du ruban adhésif noir, pour éviter au maximum les bruits métalliques qui risqueraient de déranger le sommeil des voisinexs.
  • Se déplacer à visage couvert et sans signes distinctifs (couleurs, tatouages, etc.), pour rester modestexs. Pour la même raison, se déplacer la nuit.
  • Privilégier les lampes à lumière rouge et à faisceau resserré qui émettent une lumière beaucoup moins visible de loin (toujours les voisinexs qui dorment, on oublie pas la politesse). Vous pouvez aussi peindre une lampe torche à LED avec une peinture acrylique rouge.
  • Modestie toujours, agissez seulex ou avec un très petit nombre de personnes en qui vous avez toute confiance. N’en parlez pas (surtout en ligne).
  • Organisez-vous et faites des recherches en respectant les règles de sécurité numérique2, pour passer sous le radar du grand lobby des contrôles techniques réussis.
  • Rangez vos outils dans un sac en toile, plus discret, et ne laissez rien derrière vous (on ramasse ses déchets !).
  • Privilégiez des baskets légères, plus tendance que des grosses chaussures de marche et leurs empreintes reconnaissables. Astuce fashion : si vous voulez utiliser des chaussures de marche, recouvrez-les d’une grosse chaussette.
  • Transportez vos liquides dans des bouteilles en plastique nettoyées de toute empreinte. Une fois rentréex, brûlez les bouteilles. N’oubliez pas votre entonnoir, au cas où il faudrait faire une pause pâtisserie en chemin (ou verser une grande quantité de matière dans une petite ouverture) !

Quelques astuces

Il existe un grand nombre d’astuces qui favorisent un bon échec de contrôle technique. Des rigolotes, des compliquées, des rapides, des plus lentes. C’est au bon goût de chacunex !

  • Pour abîmer convenablement les serrures de votre véhicule, enfoncez-y plein de petits bouts de bois, par exemple des cure-dents. Cassez bien tout ce qui dépasse. Pour plus de stabilité, remplir ensuite la serrure de super glu. Astuce déco : utilisez un bois coloré ! Variante : faites-y coulisser un fil de fer et coupez bien les deux extrémités à la pince.
  • Pour abîmer convenablement votre système de refroidissement, versez une bonne quantité de riz sec dans le radiateur. Avec l’arrivée de l’eau, les grains vont gonfler et rendre le système inutilisable.
  • Pour abîmer convenablement votre pot d’échappement, glissez-y une pomme de terre, enfoncée le plus loin possible à l’aide d’un bâton. Quand le moteur sera démarré, il toussera puis s’éteindra. Variante, remplissez-le de mousse polyuréthane isolante (qui gonfle à l’application).
  • Pour abîmer convenablement votre réservoir à essence, on peut y verser plusieurs substances. Les plus discrètes sont du sel de table, du sable fin, de l’acide butyrique.
  • Pour abîmer convenablement vos pneus, vous pouvez les crever délicatement avec un canif. Dans le cas des pneus à haute pression, mieux vaut dévisser la valve et creuser le trou par lequel l’air s’échappe.
  • Pour abîmer convenablement le système de distribution d’huile, le plus efficace et le plus sûr est d’y introduire un abrasif. Le plus simple est le sable, mais attention à ne pas utiliser un sable proche de chez soi. Le sable carbo-siliceux peut s’acheter et c’est un bon choix. Il suffit alors de trouver l’accès, soit le bouchon du réservoir à huile. Sur de gros engins, étudier préalablement pour trouver les points d’accès. Attention, ils sont parfois cadenassés.
  • Pour rigoler un peu, même si cela n’empêchera sans doute pas la réussite du contrôle technique, enroulez le véhicule de papier toilette (3-4 rouleaux suffisent pour une voiture, prévoir plus pour les gros engins de chantier) et aspergez-le d’eau pour que ça colle bien. Voilà, vous avez créé une toile, et vous pouvez laisser votre âme d’artiste peintre s’exprimer !

Pour conclure…

Il n’est pas si difficile de rater un contrôle technique. Si un petit millier de personnes mettait en pratique ces quelques astuces, seulement de temps à autre, il est très probable que la police ne puisse plus jamais rouler, ce qui soulagera beaucoup les agents subissant des rythmes de travail effrénés.

La totalité des formes d’action politique n’impliquant que la parole sont globalement autorisées. D’ailleurs, la démocratie se vante continuellement que touxte unex chacunex puisse affirmer qu’iel n’est pas d’accord. Mais dès lors que la contestation se transforme en action, on devient unex délinquanxte et la répression s’acharne. Si l’on peut dire à peu près tout ce qu’on veut, on ne peut pas le dire n’importe comment. En 2008, devant le centre de rétention de Mesnil-Amelot, une banderole déployée où l’on pouvait lire « feu aux prisons » a valu des poursuites à ses auteurixes lorsqu’un incendie a éclaté le même jour dans le bâtiment. La justice ne s’y est pas trompée : la différence entre l’acte et la parole n’est pas si grande qu’il n’y paraît. De la pièce intentionnellement mal usinée au cure-dent dans la serrure, en passant par la dégradation qui rend la marchandise invendable, l’alarme incendie intempestive ou le sabot dans la chaîne de production, attaquer les structures de la domination a été le point de bascule de nombreuses luttes. C’est grâce aux saboteureuxses que vous avez des week-ends, que vous ne bossez pas 80 h, que vous avez le droit de vote si vous êtes une femme et que vos enfants vont à l’école.

Nique les contrôles techniques !


  1. Pour d’autres précautions possibles encore, lire L’usure ordinaire [no 6]. 

  2. Pour tenter désespérément de communiquer en ayant l’impression de ne pas pouvoir être traquéex, lire Camouflage dans l’infosphère [no 40]. 

Sommaire